Biographie
Alice Beuvelet est une photographe française. Elle vit et travaille à Paris. Elle est membre du studio Hans Lucas depuis 2016.
Elle est diplômée en arts graphiques de l’école Estienne (Paris 13e). Photographe autodidacte, elle se perfectionne en suivant formations et stages auprès de photographes qui l’inspirent, et particulièrement Claudine Doury.
Elle partage son temps entre son métier de graphiste indépendante et ses travaux personnels en photographie documentaire.
En 2024, sa série « Bleu de nuit », sur le travail de nuit des soignants à l’hôpital, est exposée à la Fondation Rothschild (Paris 19e). En 2019, elle est invitée en résidence au centre d’Art « L’Attrape-couleurs » à Lyon, et réalise la série « Un été à Saint-Rambert ». En 2018, sa série « 9 mètres carré » est parmi les finalistes de la Bourse du Talent catégorie Portrait et sélectionnée au Prix Mentor.
Démarche photographique
Au cœur de ma démarche photographique se croisent des univers atypiques, des personnes et des modes de vie à la marge. La force d’une rencontre, l’atmosphère d’un lieu suscitent mon intérêt et m’incitent à chercher un lien ténu entre les dedans et les dehors, le soi et l’ambiant.
C’est ainsi que mon attention se porte aussi bien sur les habitants des chambres de bonne dans la série « 9 mètres carré », que sur la vie insulaire en Bretagne ou l'atmosphère d'une plage en plein été.
De cette démarche découle un travail documentaire où dialoguent portraits, espaces et quotidiens. J’enregistre paroles et sons, que j’utilise ensuite pour réaliser des films photographiques. Ma voix se pose aussi parfois sur les images pour en accentuer la part subjective.
Distribution
Hans Lucas
Téléchargements
photo NB : Houat, mai 2025 © Corinne Garcia
photo Couleur : Houat, mai 2025 © Chistelle Villégier